Home Reportages 2010 Exposition à Offranville
Offranville 2010
Parc William Farcy - Salle du Moulin
Exposition "Roses de Maubert" du
18 au 25 juin
sous le patronage de
"l'Association pour la sauvegarde du patrimoine veulais"

Page1_1Parc

 

L'exposition " Les Roses de Maubert ", après avoir quitté fin septembre 2009 la Chapelle de la Tapisserie de Bayeux ce site chargé d’histoire, terminait ainsi les diverses manifestations qui ont honoré la mémoire de l’artiste peintre d’Histoire naturelle, Edouard Maubert.
         Cette année, Mignonne, allons voir…si la rose se trouve quelque part au Parc Floral William Farcy, au cœur de la jolie ville normande d’Offranville. C’est bien là, dans l’ancienne charreterie du 18e siècle devenue musée, que ces roses se pareront à nouveau de tous leurs atours pour accueillir les visiteurs du 19 au 25 juin 2010

~~~~~~~

page2_1expo.

Page2_2expoJPG

 

Dans ce bâtiment ancien, nous retrouvons les  "Roses de Maubert".

La plupart sont issues des fonds de la Médiathèque de Bayeux et des fonds du célèbre rosiériste du XIXe siècle, Jules Gravereaux dont les archives départementales du Val de Marne sont dépositaires.

~~~~~~~

Page3_1expo

(haut) Rose centifolia à feuilles de Chou ou de Laitue Cette "centifolia" connue aussi sous les noms de : "bullata, bullata cabbage rose"…, fût découverte par M. Duhamel en 1801 et introduite en 1811 par M. Du Pont dans les jardins de Joséphine de Beauharnais. A la même époque, P.J. Redouté peignait une rose qu’il nommait  "Cent feuilles à feuilles de Laitue". Celle représentée ci-dessus par Edouard Maubert met en avant les mêmes caractéristiques : "un feuillage ondulé, contourné, et d'une grande ampleur". (Collection Jules Gravereaux)





(bas) Marguerite Dombrain, ferait référence à la fille du révérend père Dombrain ambassadeur des roses françaises en Angleterre. Elle fut obtenue par Eugène Verdier, fils aîné, en 1865.

Bien que, M. Hérincq dans la revue "l'horticulteur français" de cette même année déclarait "cette variété est acquise aux collections d'amateurs les plus sévères", aujourd'hui, on ne la trouve ni en pépinière ni en roseraie. 


Page3_2expo.

~~~~~~~

Page4_1discours

(haut) Allocution de Monsieur le Maire et des élus d'Offranville.
(bas) Discours de la Présidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine veulais".
Page4_2discours

~~~~~~~