Home Reportages 2010 Exposition Calais Les jardins Ouvriers

L'AMVPAC organise une pléiade de manifestations. Dans le cadre de la neuvième édition de:

"Notre Dame en Fête"

A voir du "6 août au 29 août 2010"

L'Exposition photographique "Les jardins ouvriers" accompagnée des gravures de botanique de l'artiste Edouard Maubert (1806 - 1879)

1_VItrine Office de tourisme cor1

Réalisation de la vitrine de l'Office de Tourisme de Calais par l'Association Groupe Edouard Maubert.


"Les jardins de l’histoire "

Ces jardins, autrefois appelés jardins ouvriers, furent créés à la fin du XIXe siècle par l’Abbé Lemire homme politique influent, député-maire chrétien de la ville d'Hazebrouck en Flandre française (Nord). Fervent défenseur de la famille, il milite pour l'épanouissement de la classe ouvrière et fonde en 1896, la "Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer".

La création de cet événement photographique autour des "Jardins ouvriers ", a pour objectif de retracer l'œuvre de l'Abbé Lemire et de mettre en valeur ces paysages familiers, héritage d'une culture ouvrière aussi vivace que profonde.

Edouard Maubert, peintre Calais du XIXe siècle, par sa gravure des séquences de cette exposition. Ce peintre d'histoire naturelle, attachée au Musée de Paris, a réussi à rendre palpable la richesse botanique et les couleurs des jardins. Il nous révèle plusieurs détails de fleurs, des Capucines, Dahlia, ..., ainsi que ceux des fruits et des légumes de nos potagers.


~~~~~~~

2_Discours cor1



3_visite expo cor1


Discours des élus : M. Grenat, adjoint délégué au tourisme et au patrimoine, M. Antoine Deguines, adjoint délégué à la culture et aux relations économiques et M. Philippe Mignonet, adjoint délégué à l’environnement et aux transports.





Les calaisiens ont réservé un accueil chaleureux à l'exposition "les Jardins Ouviers" et à l'œuvre de l'abbé Lemire.


~~~~~~~

4_visite expo calaisiens cor1JPG

Certains jardiniers se sont retrouvés sur les photos qu’ils nous ont confiées. Ils ont  ainsi redécouvert l'histoire de leur jardin : les jardins de Fort Nieulay, les jardins du Sondage, les jardins du Petit Courgain, les Jardins de la Porte de Lille.

5_Souvenir abbé Lemire cor1

6-La vie l'oeuvre A Lemire cor.1

En souvenir, création d'une  Rose "Abbé Lemire" créée  en 1996, par les établissements horticoles ORARD à Feyzin (Lyonnais).

La vie et l'œuvre de l'Abbé Lemire, homme de bien considéré aujourd'hui  comme un humaniste et un visionnaire.

~~~~~~~

 

7_création des jardins ouvriers cor1

8_Biodiversité cor1

La création des jardins ouvriers, l'œuvre de l'abbé Lemire, Maire d'Hazebrouck et député des Flandres.

Rayonnement de l'œuvre de l'abbé Lemire

Plus que jamais aujourd'hui, on pense au « jardin partagé" et à la « biodiversité »

~~~~~~~

9_Fort Nieulay cropté cor1

Les quatre Jardins ouvriers calaisiens sont à l'honneur Ici les jardins de Fort Nieulay.

Règne végétal cor1

Les planches de Plantes potagères et fruitières tirées de l'édition du "Règne Végétal" et du "Dictionnaire universel d'Histoire naturelle"  (Charles d'Orbigny), œuvres d'Edouard Maubert (peintre calaisien du XIXe), complètent l'exposition.

~~~~~~~

11_Plante potagère cor 1JPG

Edouard Maubert : aperçu des oeuvres issues des volumes du "Règne Végétal : Plantes potagères et fruitières" et du  "Dictionnaire universel d'Histoire naturelle"  (Charles d'Orbigny).

12_article HetM cor1

Cette Exposition, comprenant cent vingt sous-verre et cadres, accueillait des textes et reportages photographiques sur les jardins ouvriers calaisiens et d'Hazebrouck ainsi que des gravures de botanique du peintre d'Histoire naturelle  Edouard Maubert.

~~~~~~~