Home Reportages 2011 Visite Courson, printemps

Affiche CoursonPrintemps





Comme chaque année, les journées des plantes réunissent botanistes, horticulteurs, spécialistes de la décoration des jardins. Le thème choisi au printemps 2011 est "l'exubérance au jardin".

 


IMG_1331

- Le château fut construit en 1676 pour Guillaume de Lamoignon, d’une grande famille de parlementaires. Il reflète aujourd'hui sa façade classique, aux couleurs claires, dans l'étang creusé en 1860. Le domaine devint, en 1820 la propriété de Jean Thomas Arighi de Casanova, nommé duc de Padoue par Napoléon Ier.


 

Affiche CoursonPrintemps

IMG_1296

Après avoir longé les "communs" du château, l'énorme réservoir, la chapelle étonnante par sa simplicité, nous arrivons sur une placette encadrée par les écuries du duc de Padoue. Dans celles-ci de magnifiques orchidées, dont celles de M Lecoufle, surprennent le visiteur par leurs formes insolites et leurs merveilleuses couleurs.


IMG_1331

Au détour d'une allée, d’étranges plantes déploient leurs larges feuilles découpées, aux coloris pastels, formant ainsi un subtil patchwork végétal.


IMG_1331

Dans l'esprit du jardin anglais, apparaît une aire foisonnante de fleurs et d'arbrisseaux invitant à la détente.


IMG_1331

Au milieu d'un parterre de rosiers en fleurs, s’élève une tonnelle couverte avec les roses de la nouvelle création de Jean-Pierre Guillot, baptisées "Yves Duteil", retombant en cascade.


IMG_1331

Le parc de Courson s'est vu attribuer en 2004 le label de "jardin remarquable». Dans ce cadre exceptionnel, quelques membres de l'association "GEM" sont venus admirer les plantes qu'Edouard Maubert savait peindre avec finesse.